Dame Sarrasine Dame Sarrasine English Site

Les lettres à travers l'articulation, l'acoustique, l'écriture, l'émotion et la poésie :

La lettre A

A
Codex Aureus VIIIè S
Exécuté probablement à Canterbury

ARTICULATION


Voici quelques extraits issus de « Voix parlée et chantée » de Carine Klein-Dallant, Orthophoniste, dans : Utilisation des voyelles dans la pratique rééducative de la voix par le Dr Nicole Charpy, Phoniatre.

La position du A s’obtient à partir de la position de repos en ouvrant légèrement la mâchoire, tout en gardant la langue aplatie (les bords de la langue au contact du bord interne des dents). On aménage ainsi un espace de toute la partie antérieure et médiane de la bouche. Tandis que la partie postérieure le la langue se bombe vers l’arrière et le bas, rétrécissant la filière pharyngo-laryngée… Le larynx a tendance à descendre.

Le voile du palais peut se comporter de deux façons :
Le a antérieur (dans 'papa'): le a est clair et claquant, le voile remonte en son milieu sous l’effet du muscle azygos, formant une ogive gothique.
Le a postérieur (dans âme), dit de gorge, correspond à un voile médian plutôt inerte, le resserrement s’effectuant par un rapprochement des piliers du voile...


A enluminure
Le Psautier de Jean de Berry
(entre 1386 et 1400).
Bibliothèque nationale de France

ACOUSTIQUE


Informations issues de « Introduction à la phonétique du français, par Fernand Carton, Bordas », p 48.

FormantsF1F2F3
a antérieur66013502380 Hertz
ɑ postérieur62011502250 Hertz


Les formants (F1, F2, F3) sont les fréquences particulièrement renforcées par la résonnance du canal vocal : aux diverses configurations du canal vocal propres à chaque voyelle correspond un spectre avec des formants différents.
Chaque voyelle a une intensité et une fréquence fondamentale spécifiques. La position des organes qui détermine la forme du canal vocal reste la même lorsque varie la fréquence du son fondamental. Celle-ci est déterminée par le nombre des accolements glottiques par seconde, lequel nombre détermine à son tour F0 (fondamental), responsable de la hauteur mélodique de la parole. Les formants, eux, sont responsables de la couleur vocalique (on dit généralement le timbre des voyelles).

Le spectre de a est compact et celui de i diffus. Les deux formants les plus bas, F1 et F2, sont plus proches pour a que pour i.


A
écriture minuscule gothique française 1396

ECRITURE


♦ Le A , première lettre de l'alphabet occidental, dérive de la première lettre de l’alphabet protosinaïtique qui est représentée par un taureau.

Le taureau se dit Alpu en akkadien, aleph en phénicien et dans les langues sémitiques.

Selon Marc-Alain Ouaknin, dans les mystères de l’alphabet, éditions Assouline :
Le taureau est le signe premier, car il représente « la force », l’énergie utile à la vie, à l’agriculture, au transport ; énergie primordiale qui met l’être en mouvement, qui fait passer de l’être à l’existence. 

- Hiéroglyphe égyptien (- 3000):

Le dessin du taureau existe déjà dans le hiéroglyphe égyptien.

Taureau

Le dessin du taureau est le déterminatif de 'bétail'. La plupart des mots égyptiens sont dotés, à la suite des signes phonétiques servant à les écrire, d’un déterminatif indiquant la catégorie sémantique à laquelle ces mots appartiennent.

Cartouche Alexandre
Cartouche Alexandre
Ce fragment d'horloge à eau date de l'époque ptolémaïque (vers 330 av. J.-C.).
Il porte le cartouche royal contenant le nom 'Alexandre' écrit de droite à gauche.
On y voit la façon dont le a est représenté.

- Inscriptions protosinaïtiques (-1500):

Le taureau est ensuite réduit à sa tête seule, avec bouche et œil ou sans. C’est la forme graphique que l’on trouve sur les inscriptions protosinaïtiques.

Tete de taureau
Tete de taureau
Inscription protosinaïtique

Très vite, le dessin de la tête se simplifie et devient:

Tete de taureau

Mais le plus souvent :

A proto
A proto
Inscriptions protosinaïtiques

- Passage à l’écriture grecque (-800):

Le Aleph devient alpha et se présente toujours avec le trait de la tête et les deux cornes. Mais le alpha a changé de sens :

A en grec

L’alpha grec en écriture cursive s’écrit avec les cornes tournées vers la droite.

- Puis en étrusque (-800 ; - 700), latin (- 600) et l'alphabet européen (IIIè siècle):

A en etrusque

♦ En hébreu :

Passage du Aleph (Xème siècle av. J.-C.) à la nouvelle forme de l’hébreu classique à partir du 1er siècle av. J.-C : א , qui dérive des formes araméennes.

A en hebreu

Dans l’écriture cursive de l’hébreu, le aleph a gardé sa forme originaire. Les deux cornes du taureau sont visibles. La lettre a subi un pivotement de 90°

♦ En arabe :

A : Alif est la première lettre de l’alphabet arabe. Normalement, elle n’est que le simple support du signe hamza.

Alif Hamza
Lettre AlifHamza


Alif allié au hamza exprime le son 'a', voyelle longue. Hamza est une consonne qui correspond à un coup de glotte, comme celui produit en français dans le mot Attention ! Hamza peut être associé à une autre lettre, mais au début d’un mot son support est toujours la lettre Alif. Mais on ne note pas toujours le hamza, comme d’autres signes qui se prononcent mais ne s’écrivent pas dans l’écriture arabe. Alif reste donc souvent seul.

'L’alif représente l’existence de l’Essence dans sa perfection, Car il n’a pas besoin d’être mû par une voyelle' Ibn Arabi (1165-1240)

A noter qu’en arabe il existe 3 voyelles longues qui s’écrivent et trois voyelles courtes qui ne s’écrivent pas. Il est toutefois possible de noter ces voyelles, au moyen de signes qui se placent au-dessus ou au-dessous de la consonne. Pour la voyelle courte a le signe est un trait oblique au-dessus de la consonne.

Informations issues de 'l’ABCdaire de la calligraphie arabe' par Hassan et Isabelle Massoudy et de 'A la découverte de l’écriture arabe' de Abdeljalil Laamiri.

♦ En Devanagari :

le a dans le mot apple

le a dans le mot hat


A
Missel du Cardinal Jean Rolin XVIè S

EMOTION


Selon Carine Klein-Dallant, Orthophoniste, dans Voix parlée, voix chantée p 81 :

- Le A se rapproche de l’expression du fou rire, du rire contrefait (lors desquels la mâchoire entr’ouverte laisse apparaître les dents).
- Le bâillement dans son temps expiratoire est plutôt vocalisé sur un A.
- C’est également la voyelle de l’effroi, du cri de rage, de la peur bouche ouverte, des pleurs bouche ouverte. Emotions pendant lesquelles la mâchoire est ouverte et la bouche particulièrement pour l’effroi est en carré.
- On retrouve aussi la surprise craintive et la douleur imprévue.
- On retrouve là, le caractère tonique voir agressif de cette voyelle, manifestement tournée vers l’interlocuteur dans une relation d’affirmation de soi.
- Dame Sarrasine, Orthophoniste, y ajoute : le a prolongé indiquant la satisfaction après une attente.


A enluminure
Piero di Giovanni dit Lorenzo Monaco
moine, peintre et enlumineur italien (1370-1425)
musée du Louvre


POESIE


Arthur Rimbaud
Ecriture d'Arthur Rimbaud

« A, noir corset velu des mouches éclatantes qui bombinent autour des puanteurs cruelles,
Golfes d’ombre ; » Arthur Rimbaud, Voyelles. 1871.

A
Lettre A
Création de Dame Sarrasine.



Haut de Page