Codex Aureus VIIIè S
Exécuté probablement à Canterbury
Voici quelques extraits issus de « Voix parlée et chantée » de Carine Klein-Dallant, Orthophoniste, dans : Utilisation des voyelles dans la pratique rééducative de la voix par le Dr Nicole Charpy, Phoniatre.
La position du A s’obtient à partir de la position de repos en ouvrant légèrement la mâchoire, tout en gardant la langue aplatie
(les bords de la langue au contact du bord interne des dents). On aménage ainsi un espace de toute la partie antérieure et
médiane de la bouche. Tandis que la partie postérieure le la langue se bombe vers l’arrière et le bas, rétrécissant la filière
pharyngo-laryngée… Le larynx a tendance à descendre.
Le voile du palais peut se comporter de deux façons :
Le a antérieur (dans 'papa'): le a est clair et claquant, le voile remonte en son milieu sous l’effet du muscle azygos, formant une ogive
gothique.
Le a postérieur (dans âme), dit de gorge, correspond à un voile médian plutôt inerte, le resserrement s’effectuant par un rapprochement
des piliers du voile...
Le Psautier de Jean de Berry
(entre 1386 et 1400).
Bibliothèque nationale de France
Informations issues de « Introduction à la phonétique du français, par Fernand Carton, Bordas », p 48.
Formants | F1 | F2 | F3 |
a antérieur | 660 | 1350 | 2380 Hertz |
ɑ postérieur | 620 | 1150 | 2250 Hertz |
écriture minuscule gothique française 1396
♦ Le A , première lettre de l'alphabet occidental, dérive de la première lettre de l’alphabet protosinaïtique qui est
représentée par un taureau.
Le taureau se dit Alpu en akkadien, aleph en phénicien et dans les langues sémitiques.
Selon Marc-Alain Ouaknin, dans les mystères de l’alphabet, éditions Assouline :
Le taureau est le signe premier, car il représente « la force », l’énergie utile à la vie, à l’agriculture, au transport ; énergie primordiale qui met l’être en mouvement, qui fait passer de l’être à l’existence.
- Hiéroglyphe égyptien (- 3000):
Le dessin du taureau existe déjà dans le hiéroglyphe égyptien.
Le dessin du taureau est le déterminatif de 'bétail'. La plupart des mots égyptiens sont dotés, à la suite des signes phonétiques
servant à les écrire, d’un déterminatif indiquant la catégorie sémantique à laquelle ces mots appartiennent.
Ce fragment d'horloge à eau date de l'époque ptolémaïque (vers 330 av. J.-C.).
Il porte le cartouche royal contenant le nom 'Alexandre' écrit de droite à gauche.
On y voit la façon dont le a est représenté.
- Inscriptions protosinaïtiques (-1500):
Le taureau est ensuite réduit à sa tête seule, avec bouche et œil ou sans. C’est la forme graphique que l’on trouve sur les
inscriptions protosinaïtiques.
Inscription protosinaïtique
Très vite, le dessin de la tête se simplifie et devient:
Mais le plus souvent :
Inscriptions protosinaïtiques
- Passage à l’écriture grecque (-800):
Le Aleph devient alpha et se présente toujours avec le trait de la tête et les deux cornes. Mais le alpha a changé de sens :
L’alpha grec en écriture cursive s’écrit avec les cornes tournées vers la droite.
- Puis en étrusque (-800 ; - 700), latin (- 600) et l'alphabet européen (IIIè siècle):
♦ En hébreu :
Passage du Aleph (Xème siècle av. J.-C.) à la nouvelle forme de l’hébreu classique à partir du 1er siècle av. J.-C : א
, qui dérive des formes araméennes.
Dans l’écriture cursive de l’hébreu, le aleph a gardé sa forme originaire. Les deux cornes du taureau sont visibles. La lettre a subi un pivotement de 90°
♦ En arabe :
A : Alif est la première lettre de l’alphabet arabe. Normalement, elle n’est que le simple support du signe hamza.
Lettre Alif | Hamza |
Missel du Cardinal Jean Rolin XVIè S
Selon Carine Klein-Dallant, Orthophoniste, dans Voix parlée, voix chantée p 81 :
- Le A se rapproche de l’expression du fou rire, du rire contrefait (lors desquels la mâchoire entr’ouverte laisse apparaître les
dents).
- Le bâillement dans son temps expiratoire est plutôt vocalisé sur un A.
- C’est également la voyelle de l’effroi, du cri de rage, de la peur bouche ouverte, des pleurs bouche ouverte. Emotions pendant
lesquelles la mâchoire est ouverte et la bouche particulièrement pour l’effroi est en carré.
- On retrouve aussi la surprise craintive et la douleur imprévue.
- On retrouve là, le caractère tonique voir agressif de cette voyelle, manifestement tournée vers l’interlocuteur dans une
relation d’affirmation de soi.
- Dame Sarrasine, Orthophoniste, y ajoute : le a prolongé indiquant la satisfaction après une attente.
Piero di Giovanni dit Lorenzo Monaco
moine, peintre et enlumineur italien (1370-1425)
musée du Louvre
Ecriture d'Arthur Rimbaud
Lettre A
Création de Dame Sarrasine.